Ostéopathie chez le sportif

Depuis de nombreuses années, l’ostéopathie s’est démocratisée auprès du sportif. En effet, que vous soyez amateur, semi-professionnel ou même professionnel, vous soumettez votre corps à des contraintes importantes.

Ainsi, l’ensemble des structures biomécaniques est mis à l’épreuve :

• Muscles
  • Ligaments
  • Articulations
  • Tendons

Toute diminution ou perte de mobilité de ces structures peut provoquer un déséquilibre. Par conséquent, des symptômes allant de la simple contracture musculaire à la douleur chronique apparaitront, altérant ainsi le plaisir du sportif (amateur) ou encore ses performances (professionnel).

C’est là qu’intervient l’ostéopathie.

Sportif ostéopathie Nicolas ESPAGNAN

Son rayon d’action

L’ostéopathie, associée à une bonne hygiène de vie, va agir sur l’équilibre des axes articulaires qui ont été perturbés. Ainsi, elle permet :

• un meilleur confort du sportif
  • d’avoir une action préventive
  • de soulager les douleurs (articulaires, musculaires, pubalgies)
  • l’amélioration des performances
  • de potentialiser la récupération
  • une meilleure préparation à une épreuve physique
  • de renforcer les capacités corporelles
  • moins de stress
  • un suivi thérapeuthique
En résumé, l’ostéopathe maintient le corps du sportif dans le meilleur équilibre possible.

Séance d’ostéopathie : une action préventive

« Mieux vaut prévenir que guérir »

En rétablissant l’équilibre du corps, l’ostéopathie joue un rôle préventif important. Il est d’ailleurs envisageable pour le sportif de consulter son ostéopathe sans douleur ou problème particulier.

Effectivement,  une ou deux séances par an permettent une meilleure résistance aux agressions quotidiennes. La manipulation n’en sera que plus facile pour votre ostéopathe, étant donné qu’aucun blocage n’est à prendre en compte.

D’autre part, cette approche novatrice permettra de raccourcir grandement le temps d’immobilisation ou de consolidation des blessures, en prévention d’une reprise sportive, même intense.

Cependant, cela ne dispense pas d’effectuer préalablement des bilans et examens médicaux conventionnels.

Pour conclure, quelle que soit la discipline que vous pratiquez, faites confiance à l’ostéopathie.

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous
Le cabinet est ouvert du lundi au samedi
Pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe et avoir toutes les informations nécessaires, reportez-vous à la rubrique Contact et RDV, ou :